Une vie de château pour étudiants

Domaine d’Hauteville: Situé sur le hauts de Vevey, à St. Légier le prestigieux Château de Hauteville d’une incomparable facture, est implanté au centre d’un domaine de 37 hectares. Il a connu de grands fastes au début du 19e siècle alors que nobles et diplomates de toute l’Europe fréquentaient ses mondanités. Puis est venu le temps des revers de fortunes et de l’âge des occupants qui ont changé la vie au château. Il a fallu vendre. Le bâtiment d’abord puis les 11 et 12 septembre 2015 une vente aux enchères a été organisée pour l’ensemble de son contenu. De très belles pièces ont été éparpillées à travers le monde. Le Château renait aujourd’hui dans le rôle d’un lieu de culture grâce à  l’ouverture d’un Campus américain de la Pepperdine University. 

Pepperdine

Le nom sonne comme un air de musique festif, comme une bulle qui éclate. Gai, joyeux, frais. C’est le patronyme d’un certain George, né il y a fort longtemps, en 1886, dont la famille s’est installée à Kansas City dans le Missouri. Très religieux, ancré dans l’Eglise du Christ, une branche de protestants congrégationalistes, elle-même issue d’un mouvement évangéliste qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de fidèles aux Etats-Unis, l’homme était un véritable entrepreneur. Après divers essais dans différents métiers, il a eu l’idée de lancer un commerce de pièces détachées pour voitures qu’il proposait par correspondance. Audacieux ! Plus tard il ouvrira des magasins et assiéra une jolie fortune avec ce business.

Approché par un ami, Hugh Tiner qui cherchait désespérément à ouvrir un collège chrétien, George Pepperdine se laisse convaincre et sous la houlette de frère Baxter, expert et président de plusieurs collèges, est né le Pepperdine College. Son objectif initial déclaré est de «construire dans l’étudiant, une vie semblable à celle de Christ. Un amour pour l’église et une passion pour les âmes de l’humanité». Aussitôt dit, aussitôt fait et en 1937, nait ce Collège qui plus tard, deviendra la Pepperdine University à Malibu en Californie. Par la suite, d’autres campus naîtront à Buenos Aires, Florence, Heidelberg, Londres, Washington et, depuis 2007 à Lausanne. Campus qui vient de déménager au château de Hauteville.

Hauteville

Les chiffres parlent d’eux-mêmes! 37 hectares magnifiques parsemés de vignes, vergers, forets. Au centre, un château de contes de fées qui ferait pâlir Walt Disney de jalousie. L’achat à la famille Grand d’Hauteville par Pepperdine se fait contre 60 millions. S’ensuivent six mois de tests de faisabilité. Trois ans de travaux denses et sous haute surveillance du fait du classement national du monument. Quelques 45 autres millions seront investis pour ces travaux dont 6 millions de subsides de l’Etat. Tout va vite, comme du temps de George. Dossier mis à l’enquête en 2019, permis de construire délivré en mai 2020 et entrée des premiers étudiants en août 2023.

C’est le bureau Delachaux Glatz à Nyon, spécialistes en patrimoine qui a entrepris, en se basant sur la plans de 1778, la rénovation de ce château et son changement d’affectation. Une nuée d’historiens, archéologues, décorateurs, artisans, architectes, tailleurs de pierres, peintres à la spatule et techniciens ont participé au chantier. La chance était de posséder un fonds d’archives exceptionnel, renseignant sur toutes les étapes antérieures des travaux déjà réalisés au cours des siècles.

Les défis étaient de taille car il a fallu certes rénover, (toiture, fenêtres, façades, chambres), mais il a fallu aussi apporter de nouvelles infrastructures dont une cuisine professionnelle installée dans l’Orangerie, une salle a manger pour 130 personnes et bien sûr faire entrer l’informatique sans qu’on la remarque dans un bâtiment né bien avant l’ère numérique. Et le chauffage? Un système à plaquettes de bois, utilisant le bois des forêts de la propriété a été installé. Il est complété par des panneaux solaires très discrets.

Cette riche expérience sera relatée dans un ouvrage collectif commandé par de Patrimoine suisse. Il sortira de presse chez Slatkine en novembre 2023.

Les étudiants

Dès la rentrée, 80 étudiants en bachelor et 45 en master vont expérimenter la vie de château. Sur le plan académique, il vont se frotter, évidemment à la langue française mais aussi aux civilisations du monde, sciences de la terre, christianisme et culture, agriculture, plantes et environnement, sociologie, politique étrangère et règlement extrajudiciaire des litiges. Ils apprendront la culture et l’histoire de la région. Un accent tout particulier du programme est mis sur le droit public et les règlements extra-judiciaires des litiges qui sont l’un des points forts de Pepperdine. Par ailleurs, des conférences et séminaires internationaux relatifs à la gouvernance du monde se tiendront au château.

Les chambres

L’endroit a beau être immense, cependant. pour loger 130 personnes il faut un espace certain. A l’intérieur du château, ce sont 23 chambres de 4, 6 ou 8 lits qui ont été aménagées pour coucher 80 étudiants, les salles de douches et WC se trouvant sur l’étage. Quelques 29 chambres individuelles ont été construite dans l’Orangerie. Il est probable que les jeunes Américains habitués à de larges espaces dans leur pays se sentent en cellule dans un espace de 8m2. D’autant que les poutrelles de ce qui était le bucher ressemblent à des barreaux devant leurs fenêtres. Mais, la vie de château comprend aussi quelques inconvénients qu’il faut savoir accepter. Ils pourront toujours se fatiguer dans les prés et forêts de la propriété qui compte plus de 1500 arbres ou arpenter les cours, refaites avec 45’000 pavés de Guber (lac des 4 cantons).

Un monde autour du château

Possédant des vignes, le domaine se doit d’avoir un pressoir. Hauteville est le seul endroit connu en Suisse à en posséder 4 dans une vaste cave conservée intacte. Et si le château qui a la particularité de posséder une façade entière tout comme 28 fausses fenêtres peintes en trompe l’œil, les 109 vraies fenêtres offrent une vue imprenable sur les Alpes et le lac. Autour, des jardins à la française derrière lesquels se cachent l’Orangerie, la serre, une grange, la maison du gardien mais aussi un temple de l’amour et une glacière. Il y a même, dans l’ancienne écurie un appartement réversible. Ce qui veut dire qu’au besoin, l’écurie reprendrait ses droits avec très peu de transformations. Deux fours à pain ont été redécouverts et pourront prochainement être réhabilités en boulangerie. Quant aux jardins potagers ils vont rapidement reprendre du service. Les étudiants auront une vie au plus proche de la nature. Ajoutons que tout a été rénové dans le respect du patrimoine, ce qui permet de gouter à la vie d’un château d’antan avec un confort 2023.

Laisser un commentaire