En route vers l’Orient par «La route des épices»
Ah, la route des épices. D’abord, on y trouve une ambiance. Un comptoir à l’ancienne, une sorte de pénombre paisible, un sanctuaire déroutant. C’est lieu énigmatique qui, le temps de s’acclimater à sa dissemblance d’avec la rue, immédiatement enivre comme un envol vers un orient enchanté.
Il suffit de poser un pied dans la «boutique caverne» de la route des épices pour changer de monde. Reprise et réinstallée depuis le 1er mai à Lutry, elle livre ses secrets et mystères à qui prend le temps de découvrir l’immensité de cet univers parfumé. S’y arrêter, c’est répondre à un pressant appel vers un ailleurs aux effluves sortis de la nuit des temps. Ce temps béni pour les papilles vers la fin du Moyen-Age, lorsque les épices ont commencé à arriver vers l’Europe au prix de l’or.
Les épices
Quelle cuisine dégusterions-nous aujourd’hui sans ces substances aromatiques aux saveurs si diversifiées qu’elles peuvent transformer un même plat en voyages gustatifs vers différentes destinations. De la douceur de la vanille au piment d’un des 20 currys, tous avec une histoire particulière, qui sont présentés en vrac. De la blondeur des cannelles à ce blanc immaculé obtenu pour le sel de bambou, des boutons de roses de Perse au soleil dégagé par le curcuma, senteurs et bouquets envahissent l’espace. Ce n’est que là aussi, dans cet espace particulier que l’on découvre les fameux pistils de safran certifiés bio par les autorités iraniennes et confirmé par les suisses. Si l’on y entre, il faut prendre son temps car le nombre de trésors à découvrir demande une certaine curiosité très épicurienne.
Fleurs et fruits séchés, tisanes, infusions, les découvertes sont à chaque bocal de verre, tous soigneusement alignés dans cette caverne d’Ali-Baba d’un genre rangé. Les sésames parfumés sont particulièrement intéressants, tout comme les gousses de vanille de provenance africaine. Surtout, et c’est très important des conseils sont prodigués pour l’utilisation optimale de chaque épice connue ou la découverte des autres.
Les à côté
L’homme ne se nourrit pas que de condiments. Aussi, La Route des Epices, présente déjà une gamme importante de produits d’épicerie fine avec, notamment les délices de la mer de La Belle Iloise. Dans un proche avenir, des paniers repas seront proposés avec tout le nécessaire pour se composer un petit repas gastronomique, comme sur la terrasse d’un restaurant gourmet.
Inutile d’attendre, il faut vite découvrir cette merveille de boutique mais attention, y entrer provoque automatiquement une addiction dont il est difficile de se départir
La route des épices Sàrl
Rue de l’Horloge 1
1095 Lutry
<
div dir= »ltr »>Splendide!! À te lire,
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir semé du rêve!
J’aimeJ’aime