Parallèlement au Régional, j’ai créé un cahier spécial style magazine, Néo Santé. Il traite des développements médicaux et chirurgicaux, souvent mal ou peu connu du grand public et appliqué dans cette région aux nombreuses cliniques privées de la «Health Valley» romande. Également distribué avec le journal à 130’000 exemplaires, Néo Santé est paru 14 fois. Tous les contenus sont reproduits ci-après.
Découvrez ou relisez les éditions du Néo Santé
La médecine en progrès
En Suisse, nombreux sont les chercheurs, médecins, thérapeutes travaillant à améliorer toutes les méthodes de soins. Pourtant, le grand public n’en sait pas grand-chose et les revues spécialisées ne touchent qu’un lectorat restreint. D’où l’idée de proposer «Néo Santé» en supplément au Régional.
La médecine en progrès
Les progrès spectaculaires de la médecine ne se bornent pas aux méthodes chirurgicales avec des outils de plus en plus précis et performants. La recherche d’un certain confort pour le patient est aujourd’hui très présente dans les prestations fournies. La prévention devient un but primordial et les laboratoires de recherche tentent, avec leurs analyses hautement ciblées, de minimiser les effets secondaires dus à des médications lourdes. Un Centre de la douleur accompagne le patient dans sa lutte ou sa résilience face à la souffrance.
La fin des miracles…
La réalité remplace la fiction et, ce qui hier encore relevait du divin, devient aujourd’hui un acte presque banal. La médecine avance à grands pas et celle de demain paraît parfois même inquiétante, tant elle bouscule nos connaissances, voire nos espoirs. L’ère est à la prévention, aux soins minutieux et au remplacement de toutes sortes de «pièces détachées» (genoux, hanches, doigts, mains) pour que l’homme vive mieux, plus longtemps, confortablement.
Tous centenaires ou 5 fois centenaires
La santé est notre seul bien vital. Tout l’or du monde ne peut rien contre la fatalité. Mais la médecine ne cesse de progresser et nous parlons déjà de l’homme qui atteindra 500 ans. Faut-il le souhaiter? Tout dépendra des conditions de vie et de la qualité des soins. Allons déjà vers ce siècle d’existence auquel beaucoup semblent aspirer et que la médecine semble favoriser.
De l’innovation à l’application
La science fait des bonds en avant. Mais entre la recherche, l’expérimentation et l’application d’une découverte en clinique, il y a souvent des années d’attente. La faute à plusieurs critères. L’argent d’abord qui ne permet pas toujours de développer au rythme espéré, mais aussi l’application clinique en soi qui demande du temps, de l’expérience, un oeil critique et un esprit pionnier. En plein développement en Suisse, les technologies médicales fournissent entre 50 et 55’000 emplois dans plus de 1’600 sociétés. Une large part d’ailleurs est située dans l’arc lémanique qui, à l’échelle Suisse, est un peu pompeusement appelée la Health Valley (Vallée de la santé). Mais que sont ces technologies?