Confiance

Dans la vie, un mot prend parfois des dimensions d’une importance insoupçonnée, inouïe. Confiance est l’un de ceux là. Chacun a, un jour ou l’autre, souffert d’une trahison dont les conséquences sont toujours graves, souvent irrémédiables.
Aujourd’hui, la confiance est en crise mondiale. Des banques, trahies par d’autres banques, des assurances qui n’en ont plus, des gouvernements vivant dans l’incrédulité, des entreprises en panique, des épargnants bernés… La confiance est brisée.
Ce doute ambiant n’est pas prêt de disparaître tant il est bien exploité. Notamment par des partis politiques qui, systématiquement mettent en doute toute proposition des autorités. Par des clivages gauche-droite prêts à tricoter l’incertitude pour mieux passer leurs propres messages. Par ceux qui prêchent le faux pour habiller leurs intérêts. Nous sommes échaudés, frileux et soudain le monde tourne plus lentement. Un ralentissement qui serait bienvenu si c’était pour entrer en phase de réflexion, de combat écologique (non politique), pour repenser l’avenir. Las ! nous en sommes loin. La confiance est tellement brisée à tous les niveaux qu’il faudra des dizaines d’années pour la rétablir, du moins en Europe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s