Assermentation !

Levez la main droite et dites, «je le promets»!

La solennité du moment n’a d’égal que le sacre, l’intronisation dans une bulle quasi stratosphérique. Cela se passe généralement devant un parterre de notables, d’ambassadeurs, de juges, de policiers, voire de gardes pontificaux.

Une fois assermenté, celui qui a levé la main droite accède à une puissance qu’il n’avait pas. Il est en droit de dénoncer, de dresser des procès-verbaux, même de poursuivre pénalement des citoyens. Un Conseiller fédéral peut engager le pays. Sa puissance n’a d’égal que son honneur. Naturellement, l’assermenté doit faire preuve de bonne foi, de capacité de discernement, de rigueur, d’intégrité. Autant de qualités nécessaires à gérer des situations dans lesquelles l’humain doit toujours être au centre et respecté. C’est une très belle chose que l’assermentation d’une personne. Et un honneur.

La fonction devrait être protégée. La fonction d’assermenté ne devrait en aucun cas être galvaudée. Une forme de noblesse devrait même y être attachée. Or, aujourd’hui, nous frisons une grave dérive en la matière.

Elle est dictée par la position de la Berne fédérale. Avide de nouvelles taxes, elle a donné des directives aux Communes. Surveillez les ordures des citoyens! Mais jouer les chiffonniers du Caire est un job particulier. Exigeant. Il a donc fallu assermenter des agents!

Depuis, si vous osez déposer un sac blanc, payé, dans une benne du village voisin où les sacs, également payés, sont bleus, un homme assermenté pourra l’éventrer et chercher qui a bien pu commettre pareil crime. Découvert, le coupable sera dénoncé et recevra une amende de 200 frs. Inutile de faire recours, il est assermenté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s