Ces taupes de Suisses

800 habitants de Mitholz dans l’Oberland bernois devront être évacués pour une durée indéterminée, le temps de sortir de la montagne le 7’000 tonnes de munitions entreposées dans des galeries. Une première déflagration accidentelle à eu lieu en 1947 tuant 9 personnes et laissant 200 personnes sans logement. Le danger est toujours présent et l’armée veut l’évacuer. Ce fait divers nous rappelle que les suisses ont des points communs avec les taupes. . Ils aiment s’enterrer vivants!

Par exemple… les carnotzets! Quel propriétaire d’une respectable maison n’a pas son carnotzet ou une cave aménagée? C’est ancré dans l’ADN aussi fortement que la Covid car voyez-vous, boire des coups au vu et su de tous n’est pas très catholique et encore moins réformé. On ne va pourtant pas s’en passer, donc on le fait mais à l’ombre. C’est une manière de socialiser même si quelques excès sont parfois suivis de dérapages.

Combien de sociétés internationales ne viennent-elles pas mettre à l’abri en Suisse leurs données informatiques? Des abris de sécurisation existent en nombre dans cet emmenthal qu’est le sous-sol helvétique. On utilise même pour cela les galeries de service du tunnel du Gothard.

Le lobby du ciment en a profité durant la guerre froide pour faire introduire l’obligation (aujourd’hui tombée en désuétude) d’aménager des abris antiatomiques dans les sous-sols de toute construction afin de s’enterrer en cas d’alerte. Si l’on excepte Israël la Suisse est le seul pays au monde à posséder 94 hôpitaux protégés souterrains, pour la plupart délabrés…

Et que dire des tunnels ferroviaires et routiers (avec ce vieux rêve helvétique d’enterrer toute la circulation). Sans même parler du tunnel du Cern à Genève à des bunkers à archives, des tunnels aquatiques et autres voies de ralliement bien à l’abri de tous les regards.

On vous le dit, les Suisses sont de vraies taupes. Essayez pour vous en convaincre de déroger aux règles parfois stupides pour lutter contre le coronavirus, ou de vous accorder quelques fantaisies dans votre manière de conduire. Il va immédiatement se trouver une taupe pour vous dénoncer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s