Bachi-bouzouk

Mille millions de mille sabords mais c’est vrai ça. C’est son anniversaire. Cet espèce de mérinos mal peigné, ce pourfendeur des gardes côtes à la mie de pain vient de souffler ses 80 bougies.

Et il en faut du souffle pour filer un coup de sirocco, à 80 bougies. Si le génial Hergé était là, sûr qu’il aurait inventé un gâteau à sa mesure. Haddock est donc né le 2 janvier 1941. L’intempestif capitaine entrait avec fracas et force jurons dans l’univers adoré d’un Tintin enquêtant sur les crabes aux pinces d’or! Depuis lors, l’immortel Tintin et le capitaine Haddock ne se sont plus jamais quittés malgré les frasques d’un barreur plus porté sur la bagarre, le plus souvent avinée que sur l’orientation du gouvernail.

Quelques années plus tôt, en 1934, un autre génie Walter Disney, portait à la scène un gentil canard, Donald Fauntleroy dit Donald Duck! Lui aussi a fait le bonheur de différentes générations, Donald a aujourd’hui 86 ans, mais on ne connait pas le mois de sa naissance. Peu importe car tant l’un que l’autre ont le mérite de se sortir plus vivant que jamais de toutes les tentatives de les supplanter. Et si l’anglicisme ambiant a fait de l’églefin une mixture à la fois douce et fumée d’un poisson internationalement nommée haddock, cette délicatesse n’a jamais réussi à prendre le pas sur le capitaine et ses jurons. Quant à Donald, il a bien été un peu ébranlé par un vilain canard non pas à bec mais à Trump mais d’ici quelques jours, ce cauchemar sera oublié. Du moins pour Donald Duck.

2 commentaires

  1. « Bachibouzouk », tu es une mercenaire de la plume et de l’imagination. connue pour terroriser les peuples de suisse , et 80 ans c’est peu, meilleurs voeux pour continuer d’elle bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s