Les hommes seraient ils devenus des mécaniques programmées?

En 1994, la Suisse, en 1995 la France et le Canada découvraient, avec le reste du monde, l’horreur du suicide et des assassinats des membres de l’Ordre du Temple Solaire. En tout, 74 victimes de gourous du nom de Jo du Mambro et Luc Jouret, deux illuminés machiavéliques. Mais, au fil du temps et des enquêtes, il a bien fallu admettre aussi que si les «prêcheurs» étaient entendus, c’est qu’ils avaient trouvé des terrains fertiles parmi leurs adeptes. Et l’on ne sait pas trop ce que sont devenus les 600 rescapés de ce massacre.

J’ai pensé à eux la nuit de l’invasion du Capitole. Il a suffit qu’un haineux furieux – mais néanmoins président des Etats-Unis – incite le peuple à investir le temple de la démocratie par la force pour que l’impensable arrive. La chose était si peu probable, comme dans le cas d’un suicide collectif, que tout a été facile. Bien sûr on se demande aujourd’hui comment autant de monde a pu arriver là sans que les forces de l’ordre ne réagissent? Tout comme on se demandait à l’époque mais comment est-ce possible qu’autant de personnes croient aux guignoleries de Di Mambro?

Dans les deux cas, la question est la même: Comment une personne, voire deux ou même un tout petit groupe peut influencer des esprits supposés normaux et éduqués? Les entrainer dans une vision jusqu’à risquer leur propre vie sans même s’en rendre compte? 

L’homme a-t-il à ce point besoin d’un gourou pour savoir ce qu’il doit penser, dire ou vivre? Comment à l’heure de la désinformation telle que nous la vivons aujourd’hui avec une presse affaiblie de tous côté et des réseaux sociaux parfaitement?manipulés, avec des gouvernements totalement démunis face à l’imprévu (voir la gestion du Covid) et des peuples dépendants, peut-on encore suivre à ce point le déraisonnable. Les hommes sont-ils devenus des mécaniques programmées ?Comment et surtout quand, allons-nous nous réveiller.

Dans l’histoire, Trump restera un épisode aussi désagréable pour le monde que d’autres fous qui gouvernent ou plutôt exploitent des peuples et des nations du côté de la Corée du Nord, de la Syrie ou des Philippines. Arrivera-t-il un événement assez important pour que l’homme prenne conscience qu’il peut et doit exercer ses droits sans se les faire dicter par des illuminés? Même la Covid-19 n’y parvient pas. Il ne reste pas trop d’espoirs.

Un commentaire

  1. Une population entière à suivi Hitler, c’était hier. Goering était un fervent catholique, pratiquant en famille. Et il était fier du travail bien fait dans la semaine. (voir le livre écrit par sa fille). actuellement c’est les médias qui jugent et les auditeurs prennent pour vrai toutes les accusations, non contrôlées et non jugées !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s