Les vendanges!

Bacchus’ment vôtre! Période d’une vie intense dans tout le vignoble, moment où, dans les maisons vigneronnes, les grandes tables fourmillent avec des accents aux déclinaisons de plus en plus variées.

Saison où la nature offre ses fruits et ses couleurs avant de s’en retourner au gris pour se confondre avec les brouillards et la grisaille qui va suivre.
Vendanges, moments de fêtes où les villages vignerons hument bon le moût, où les caves s’animent plus que d’habitude et les pressoirs reprennent du service. Certains pour de vrai, d’autres pour le folklore et le plaisir de reparler du «bon vieux temps».
Vendanges, gestes séculaires et traditions qui, espérons-le subsisteront longtemps encore malgré l’invasion des vins des nouveaux mondes. Temps où le temps arrête de défiler pour seulement se répéter.
Mais à Lutry, comme à Neuchâtel, qui dit vendanges et fête, pense aussitôt à un corso fleuri, à des cortèges d’enfants, à des musiques et plein de monde dans la rue. Les caveaux se transforment en tavernes, les tavernes en bistrots et les bistrots parfois en salles de bal. L’ambiance est partout et, pour la 56e année consécutive, celle de Lutry va reprendre ses droits dès ce soir vendredi pour mourir à la levée du jour lundi.

Le Régional vous présente la fête et vous invite à y participer, quel que soit le temps, car il y a toujours des refuges pour qui veut célébrer Bacchus. Merci à tous les visiteurs de respecter les restrictions de circulation, le bourg n’est pas extensible mais chacun y trouvera sa place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s