New York, Madrid, Londres…

Le marchand de journaux ne décolère pas devant les images ensanglantées du massacre de Londres. Il déteste les terroristes mais aussi notre hypocrisie…

«Mais oui c’est des innocents qui sautent dans le métro! Et alors? En Irak on assassine le peuple et les diplomates. Dans les territoires occupés de la Palestine c’est tous les jours qu’on fait des massacres. Pour l’Afrique on parle de dette mais pas de chars ni de chair à canons. Est-ce que ça nous émeut tant que ça? Est-ce que ça empêche les seigneurs du G8 de bouffer du homard en Ecosse? Ils sont partout les terroristes! Et les pires, ne sont même pas ceux qui posent les bombes!»

Il a raison le kiosquiste. Les attentats de Londres, comme avant ceux de New York ou de Madrid, nous choquent. Ils tétanisent par la peur notre civilisation. Ces assassinats touchent «nos» innocents. Alors, l’Europe se réveille à nouveau. Pour quelques semaines elle va sortir d’une torpeur ronronnante et s’insurger contre les barbares, oubliant dans le même temps qu’en Irak et ailleurs ces scènes se passent au quotidien. Oubliant qu’au G8 les gouvernants se donnent bonne conscience en annulant la dette de quelques pays africains se mettant ainsi les dictateurs dans la poche pour une approche pétrolière ou gemmologiste. Oubliant aussi que ces mêmes dirigeants, dans le même temps, redessinent le monde sur le seul schéma économique qu’ils veulent universel en faisant fi des revendications ou des freins de ceux qui ne peuvent les suivre. Et puis elle oubliera Londres aussi. Comme New York, comme Madrid. Jusqu’au prochain massacre d’innocents qui nous sont proches. Quelle est la prochaine ville visée? Difficile à dire. On sait seulement que ça continuera. Et que nous n’avons pas beaucoup de moyens pour empêcher l’ignoble de se reproduire. Sauf peut-être, une vigilance individuelle particulière face à toute personne endoctrinée et susceptible de véhiculer la haine comme arme de guerre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s