Qui l’eût cru?

Depuis une semaine que l’on en parle de ce 56%… et pas encore le moindre plombier polonais à l’horizon. Mais que font-ils ces gens de l’Est qui devaient débarquer, comme autrefois les boulangers italien, pour manger le pain des Suisses? Enfin, il paraît

On croyait avoir tout vu. La chute de l’empire soviétique, l’abattage de Ceausescu et du mur de Berlin. Même la débâcle de Swissair! On a vu les gnomes de Zurich s’accommoder du rapport Bergier. On a vu de braves petits Suisses chausser des casques bleus. Un Blocher arrive au pouvoir pour dire ce qu’il ne pense pas. On a vu beaucoup de choses encore. Mais qui, franchement, qui aurait cru que la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, la Pologne entreraient dans l’Europe avant la Suisse? Les anciens de Solidarnosc doivent s’en acheter des pendules à coucou. Et les Slovaques des cors des Alpes. Histoire de se dire que tout va pour le mieux dans la meilleure Helvétie possible. Une manière à eux de se souvenir de nous. Nous leur avons rendu justice le 25 septembre.
Pourtant, pour ce vote, quelques esprits chagrins ont essayé de nous faire croire que l’Europe des 25 et ses 455 millions d’âmes voudrait squatter nos 7 millions en régression.
Ah la belle Helvétie! Sûre qu’elle fait envie. Mais dernièrement hélas, elle est bien souffrante. D’une part, elle se noie sous les paperasseries dont un certain nombre est le fruit des bilatérales d’ailleurs… D’autre part, on n’y fait plus d’enfants. Et sur ce dernier point, il est grand temps pour elle de se faire secourir. La porte est désormais ouverte à de vigoureux plombiers polonais ou autres acteurs qui puissent répondre aussi aux demandes du Théâtre de Genève.
Comment dit-on bienvenue en polonais?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s