Féministe la Norvège?

On parle rarement de ce petit pays du nord qu’est la Norvège. Qu’y aurait-il à en dire d’ailleurs? Ses quatre millions et demi d’habitants possèdent à la fois des idées, du pétrole et même le gaz en plus. Si l’on excepte quelques cas d’ivrogneries chroniques et hebdomadaires, les problèmes sociaux sont quasi tous dominés. Aucun joug souverain ne brime qui que ce soit et les Norvégiens sont attachés à leur monarchie comme les Suisses aux lanceurs de drapeaux. Dans ce petit paradis glacé, les seuls immigrants volontaires possibles viennent du Groenland, ce qui ne pose guère de problème d’adaptation, tous aiment le poisson…

Farouchement indépendants, les Norvégiens se sont prononcés par référendum contre l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. Ils n’entendent pas s’en laisser conter par une «grandeur» pour eux toute relative. Tout va donc bien et même très bien au pays des Vikings.

Et voilà que, soudainement, le pays met en place une nouvelle loi fracassante! «Les conseils d’administration devront compter 40% de femmes, sous peine de… démantèlement!» Voilà une initiative qui ne manque pas de piquant. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser les descendants du peu galant Erik le Rouge à vouloir pareillement «équilibrer» les sexes? Et comment se fait-il que l’exigence de son application soit aussi peu douce? Il ne s’agit pas d’une simple amende ou d’un avertissement, mais de réduire à néant toute organisation qui ne s’y prêterait pas… Puissante la sanction!

A l’heure où bien des pays musulmans interprètent leurs lois ou religions pour refuser aux femmes les mêmes droits humains qu’aux hommes, il est heureux de découvrir une volonté allant à l’extrême inverse. Naturellement, si la Norvège était aussi peuplée que l’Iran, le pourcentage serait peut-être moindre. Pourtant, entre un extrême et l’autre, les femmes du monde entier n’hésiteraient pas longtemps. Alors, vive la Norvège!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s