Encore un pilier

Il faut croire que l’édifice santé est bien malade. Ou que notre sémillant Couchepin se reconvertit dans la construction. En tous les cas il propose un nouveau «pilier» le 3c, complémentaire au 3a destiné à constituer un fonds de prévoyance pour financer les soins à domicile ou dans les EMS. Il a des idées ce Couchepin, il n’y a pas a dire. D’abord, il commence par proposer la retraite à 67 ans, alors qu’il n’y a plus de travail pour les plus de 50 ans. Maintenant, il trouve le moyen de racketter ces mêmes mis au banc de la société économique pour raison d’âge, avec une somme annuelle que l’on annonce, en appât, déductible des impôts. Payez plus d’impôts et déduisez-les de vos impôts… intéressant non?
Dans le même temps, le parlement nous concocte une loi visant à décharger la Lamal d’une partie de ses charges en séparant les soins de base et les soins de traitement! L’idée serait que la Lamal ne prenne plus en charge les coûts de base prodigués à domicile ou dans les EMS mais seulement une participation! Il voit loin notre bon Couchepin. Dans ces conditions, ce sera, évidemment aux personnes âgées frappées par la maladie ou la sénescence ou à leurs familles de payer ces soins pour lesquels elles n’auront peut-être (probablement) plus les moyens. D’où l’idée futée d’un pilier 3c! Bien joué. Reste à notre Coucou national de trouver le moyen de vendre une assurance supplémentaire adaptée à chaque cas.
Une question subsiste toutefois: Aurons-nous un jour un politicien capable de discernement et de bon sens? Capable par exemple de se pencher sur les coûts exorbitants et les somptuaires dépenses consenties à des tâches administratives superposées et inutiles? Un politicien qui, au lieu de faire péricliter la médecine saurait la promouvoir. Il devrait, naturellement, oser s’interposer dans les suffisances, les querelles pro et interprofessionnelles et les mécanismes administratifs si admirablement multipliés pour dégager toutes responsabilités. Bien sûr, il se ferait des ennemis, mais qu’est-ce qu’il récupérerait comme fonds inutilement dépensés. Mêmes les assurances lui en seraient reconnaissantes…. Et c’est pas peu dire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s