Le bon système reste à inventer

Du capitalisme radical au communisme idéologique la palette des options en matière de politique nationale et internationale est vaste. Or, le juste milieu n’existe pas, sans quoi nous le saurions. Comment alors survivre dans un système où la droite est de plus en plus dépendante de la bourse et où la gauche ne cesse de réclamer des dépenses pour lesquelles le premier franc reste à gagner? Comment, dans un monde où l’accélération est un mot d’ordre, trouver un espace de réflexion qui soit à la fois profitable financièrement et idéologiquement?
Le temps des idées contre du pétrole, d’Eurêka ou de l’imagination au pouvoir semble bien révolu. Nous sommes entrés dans l’ère du pouvoir instantané. Il subsiste l’espace d’un soubresaut de la bourse ou de l’écroulement de la dernière idée «Verte» consumée par la première irruption volcanique. Réinventer la roue n’est plus de mise. Et, l’un des rares domaines dans lequel l’invention et la recherche ont encore pignon sur rue, la science, voit ses subsides fondre comme glaciers sous le trou d’Ozone.
Dans ce marasme, le respect humain ne trouve plus sa place. Ni du côté des forts, ni des plus faibles. L’absentéisme, les maladies nerveuses, les «pétées» de plomb avec des familles entières décimées se répand jusque dans les cours d’école. Les penseurs sont muselés, ne sachant pas se vendre «people». Notre monde est devenu fou, comme l’est toujours une fin de règne.
Reste à fonder des espoirs sur les nouvelles cyber générations. Et à souhaiter qu’elles vont gérer les problèmes à coups de clics. Allô bobo? Clic vlà le psy. Pas assez de bébés? Pour procréation cliquez http://www.ptitmâle . Pour augmentation, cliquez sur http://www.patrondujour. Quelqu’un pour la nuit? Clic, veuillez préciser vos préférences… Terrorisme? Cliquez amérique/spécialistes/pétrole. Repas? http://www.diététique/calories/mauvaisesgraisses . Et pour la grande sortie, plus besoin d’assaillir l’armurier. www/exit/toutdesuite suffit.
Mais croyons en l’homme. Entre la bourse et le clic, il doit bien y avoir une solution pour notre planète. Le bon système reste à inventer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s