Vous reprendrez bien un peu de bonheur?

Le monde est fou! Entre catastrophes aériennes ou de métros, essais de missiles, procès de guerriers, tirs, combats, attentats, l’actualité ne sait plus où donner du malheur. A chaque jour son lot. Et le panier est bien rempli.

Et voilà qu’à la veille des vacances, une petite nouvelle positive est diffusée! Elle nous arrive du pays de sa gracieuse majesté. Voici qu’au Royaume Uni, quelque 2000 collégiens vont bénéficier de leçons de bonheur! Eh oui, de bonheur.

L’expérience pilote se déroulera à Manchester, annonce «The Independant» grand quotidien britannique. Elle s’adresse à des adolescents entre 11 et 13 ans qui recevront des leçons tant théoriques que pratiques.

Naturellement, la méthode est américaine. Pionniers de nombreuses méthodes engendrant, justement tout ce que nous rejetons, (stress, autodépréciation, dépression) nos cousins d’Amérique sont aussi les premiers à trouver les remèdes.

La théorie sera sans doute menée, à l’américaine, avec explication de texte sur le comment du pourquoi des enfants arrivent à se déprécier au point de se sentir persécutés ou harcelés par un simple regard. Quant à la pratique, elle comprendra des jeux de rôle susceptibles de donner une autre approche du stress, des réactions, de l’intégration à la vie moderne. Des exercices respiratoires permettront de garder ou retrouver son calme et on leur apprendra à se détacher de ce qui ne les concerne pas directement.

Certainement originale, la méthode devrait vite apporter ses fruits. L’entreprise est sans doute louable. A la condition toutefois qu’elle ne soit pas une manière supplémentaire d’installer des jeunes dans le torrent tempétueux de la spirale d’une pensée unique qui fait croire que nous devons tous être des assistés.

Mais puisqu’il s’agit de bonheur, vous en reprendrez bien une tranche? Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s