Dis papa, c’est quoi Noël?



Bien que naïve, la question est perfide. Et d’actualité, mais que répondre à l’enfant? Peut-on parler de l’anniversaire de la naissance du Divin Enfant? On s’ingénie à nous dire que les vessies ne sont pas des lanternes et que cette date correspond à une lointaine équinoxe reprise pour des raisons de calendrier? Peut-on dire qu’à l’origine c’est une fête religieuse chrétienne? A l’heure du politiquement «correct et soumis», ne risque-t-on pas de heurter quelques âmes bien décidées à placer le Prophète en tête des hit-parades? Que c’est une fête de famille? N’allons-nous pas ainsi faire peine à ceux qui n’en ont pas? Inutile aussi de parler du temps de l’Avent, de cette date qui se préparait tous les jours sur un calendrier. De ces soirées au coin du feu où l’on racontait des histoires. Du sac de son et de la carotte, (pelée svp), que l’on préparait pour l’âne du Père Noël. Que comprendrait l’enfant qui voit papa maman courir après le temps, vite emballer un cadeau ici, acheter une dinde là, téléphoner sur skype pendant que chauffe le four tout en déballant les carottes (déjà pelées svp) pour donner du goût à la sauce et de la couleur au teint? D’ailleurs il ne comprendrait même pas le mot Avent.
Non, définitivement, le plus simple serait de dire, tout simplement que c’est la venue du Père Noël? Oui, ça c’est une bonne idée. Sans grand risque. Mais c’est la venue du Père Noël mon chéri. Chouette alors, il va m’apporter plein de cadeaux! Oui, mais seulement si tu as été sage! Mais non papa… moi je sais, le cadeau il est déjà acheté, maman l’a caché. Mais je l’ai vu et puis y en a un pour toi aussi. Tu veux savoir ce que c’est? Non mon chéri, moi je veux attendre Noël. Mais si tu veux on dit que c’est aujourd’hui. Au magasin ils disent tout le temps que c’est tous les jours Noël. C’est pour ça papa que je te demande c’est quoi Noël?
Une fête petit bout. Un moment privilégié qui nous appartient et qu’il faut sauvegarder. Même si, pour cela nous devons lui donner une connotation commerciale… Joyeux Noël!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s