Vive la voiture

Sachant que l’on peut voler de Zurich à Istanbul pour 200 frs aller retour et qu’il faut payer 138 frs de train de Lausanne à Zurich en 2è classe, on se dit qu’il y a erreur quelque part. Sachant aussi que Paris Montpellier en TGV 2è classe s’obtient pour 50 euros (75 frs), et que Lausanne St. Gall, sans TGV et à distance plus réduite coûte la bagatelle de 162 frs, en 2e classe, alors on comprend pourquoi les beaux trains suisses circulent si souvent à vide (à l’exception de Lausanne-Genève). Mais, les CFF ne se contentent pas d’être parmi les transports publics les plus chers du monde. Ils veulent augmenter ces tarifs déjà prohibitifs. Comment comprendre?

Comment admettre que le milliard accordé aux CFF par le gouvernement soit destiné à construire des murs hideux dont personne ne veut, le long des voies de chemins de fer? Comment accepter que pour voyager en famille en train il faille être fortuné? Et pourquoi permettre cette augmentation au lieu d’exiger une gestion différent?

La manœuvre était habile. On a d’abord annoncé une augmentation de l’ordre de 10%. Pour venir ensuite avec 3.1 à 3.6%. Ce qui permet à l’ATE de la juger raisonnable…Mais puisque la guerre contre l’automobile bat son plein, comment se fait-il que l’ATE, les groupes écologistes, les défenseurs de la planète restent muets devant cet état de fait? A croire qu’électoralement parlant le transport des personnes ne soit pas un bon fonds de commerce contrairement à l’interdiction de pénétrer en ville avec sa voiture.

Comme pour s’excuser de cette hausse, les CFF précisent que la dernière hausse date de 2004. N’ont-il pas réalisé que les transports du monde entier, revoient leurs tarifs à la baisse? Peut-être devaient-il prendre langue avec la direction d’Easy Jet ou de la SNCF avant de se lancer dans cette augmentation. En tous les cas, Monsieur Prix Rudolf Strahm qui, paraît-il, participe aux discussions serait bien inspiré de le faire. En attendant, vive la voiture….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s