Concours d’idées

C’est bien connu, les fêtes de famille génèrent souvent des discussions politico-sociales partant dans tous les sens. L’actualité y est abordée avec un esprit variant dans le sens, dépendant des générations. Dites «Couchepin», aussitôt vous entendez génial ou crétin. Dites «chômage», la gamme s’étend de la honte au passage obligé. Dites «assurances», là presque tous sont d’accord, c’est un art de promettre contre bon prix, des prestations qui ne seront tenues que dans les nuances.
«Climat!» Le mot déchaîne les passions. Les extrêmes se retrouvent dans les familles comme les extrémistes dans les milieux scientifico-politiques. Tous ont une opinion, peu de vraies solutions. Une petite peut-être. Elle vient du grand-père. «On nous fait la vie dure dit-il à l’entrée des villes pour tenir les véhicules à l’extérieur. Pourquoi ne nous autorise-t-on pas à mettre nos plaques sur des scooters qui seraient à disposition dans de grands parkings à l’entrée des villes? Chacun resterait identifié et pourrait reprendre sa voiture pour les plus grands déplacements.».. Franchement les jeunes sont enthousiastes! Oui, quelques problèmes d’entretien subsistent, mais, chaque problème à plusieurs solutions…
Dites «AVS!» Là, les mines changent. Ceux qui la touchent, tout comme les jeunes, ont peur. Jusqu’à quand pourra-t-on assurer l’AVS? A ce concours d’idées, le grand-père en a encore une. Il se dépense, dit-il, des millions pour nourrir des animaux domestiques avec des aliments de marque et même pour habiller les chiens-chiens à sa mémère en vêtements griffés. Une taxe AVS sur tout ce qui touche les animaux, par ailleurs en surnombre en Suisse, ferait du bien aux caisses et épurerait peut-être le nombre de cabots dans les rues. Qui dit mieux? Les jeunes sont perplexes mais prêts à adopter. Sentant des réticences, l’ancêtre relance… et puis, il y a une autre source qui reste inexploitée! Puisque la Loterie est tenue à redistribuer une partie de ses gains, pourquoi ne pas exiger la même chose des casinos qui ont des licences en Suisse? Ils ne donnent rien ceux-là, mais savent prendre! En voilà une idée qui rallie tout le monde. Vivent les repas de famille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s