Mais que fait Zysi?

Qu’est-ce qu’un vrai problème pour la Gauche suisse aujourd’hui? En dehors de quelques prises de positions contre le taux d’imposition (Zysiadis ira jusqu’à déménager médiatiquement), ou, d’une lettre à Doris Leuthardt pour soutenir les grévistes Coréens, voire un engagement sans borne pour le slow food, on ne la voit pas beaucoup face aux problèmes supposés l’intéresser. Cols blancs et cravates Hermès ont détrôné les cols bleus et bandanas. On ne mouille plus sa chemise, elle est en alpaga. On ne va donc pas s’attaquer aux problèmes qui font transpirer. Même pour un truc aussi bête que, par exemple, le droit de fêter le premier août au Grütli. Pour l’exiger, une seule personne avec 46 kg de courage féminin! Qui dans son parti a épaulé Micheline? Mais, lorsqu’une poignée de casseurs professionnels se distinguent à Berne alors on se précipite devant les caméras.
Or, chose impensable en Suisse, des ouvriers de la construction se mettent en grève. Au Gothard d’abord puis 4’000 sur le pont du Mont Blanc à Genève, 400 à Neuchâtel, 700 à Berne et … silence! Aucun ténor politique de gauche pour porter le drapeau en tête de cortège.
Les ouvriers demandent une convention collective de travail. Leurs patrons répondent que c’est démodé, qu’il vaut mieux négocier entreprise par entreprise. D’accord, chacun dans son rôle. Encore qu’on voit très bien ce qu’un mineur Turc au fond du Gothard peut valablement discuter avec Zschokke ou Bouygues! Les syndicats sont là pour les représenter. Las! grâce à la paix du travail depuis 70 ans les syndicats ont mauvaise presse. La cause est-elle si négligeable pour le POP et la Gauche pour qu’ils fassent tel silence? Dans le fond, que veulent ces hommes? S’ils se sont déplacés en masse, c’est qu’ils sont guidés par la peur. Celle du dumping salarial. Celle du manque de protection de leur secteur. Ils veulent une convention collective de travail qui vient de leur être retirée. N’est-ce pas là un sujet qui devrait intéresser nos people de gauche? Mais que fait donc Zysiadis?
Ah… oui, excusez-moi, j’avais oublié… d’abord les mineurs ne votent pas. Et puis c’est les vacances. Enfin, il n’est pas inactif, il écrit à Doris…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s