Jeu de go

Les urnes vont parler ce week-end. Et l’issue est déjà plus ou moins certaine. Partant du bon vieux principe qu’il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et tuberculeux, le peuple suisse va tendre vers les signes extérieurs de richesse. Nul ne peut l’en blâmer. D’ailleurs tant qu’une droite dure n’aura pas pratiqué le pouvoir (dur?), qui peut dire s’être trompé de bulletin dans l’urne?
Avec cette campagne pour le moins surprenante dans la tranquille et diplomate Suisse, l’UDC s’est distinguée à tous les niveaux. Mais chacun aurait pu le faire. Encore fallait-il choisir de le faire et à quel niveau. Car toute tentative comprend des risques. A ce propos il est amusant de constater que le parti le plus anti européen de Suisse s’est mis avant tous les autres à l’heure européenne en matière de campagne! Avec quelques moyens obtenus en frappant aux bonnes portes, avec un esprit moins «garde centimes» que les autres, avec une provocation fort bien gérée, l’UDC est entrée de plain pied dans l’ère du «vite, fort, violent et m’as-tu vu». Autrement dit il a mené une campagne …à l’européenne et pas du tout à la suisse.
En polarisant sa campagne sur la sécurité, ce parti a encore fait ressortir une autre caractéristique bien helvétique… celle de se distinguer de tout le monde et d’agir seul dans son coin. Et l’UDC a fait un coup de maître en la matière car, jamais encore, nulle part au monde, l’on a vu un ministre de la justice et police, prendre pour champ de bataille, les dysfonctionnements (orchestrés?) de ses propres services. Même Bush aurait encore menti sur ce coup là plutôt que d’avouer qu’il n’a pas fait son travail et que les autres ont fermé les yeux. Mais ces pratiques sont dans l’air du temps et il faut bien admettre que sur la table du jeu de go, l’UDC a placé ses puces ou ses moutons sur des cases tournantes plutôt que sur des sièges éjectables. Faut-il blâmer? Se plaindre? Rire? Pleurer? Ou suggérer aux autres partis de se distinguer en jouant les bonnes cases, peut-être en mesurant mieux les divers paramètres? Autrement dit, ce qu’on appelle être meilleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s