Religions à la «Une»

Impressionnante, la foule sur la place St Pierre en attente de la fumée blanche. Emotionnelle, l’arrivée d’un cardinal annonçant Habemus Papam. Enfin prenante, l’arrivée de l’homme en blanc, très ému, qui bénit la foule.

Le nouvel élu, considéré comme humble et proche du peuple, est désormais le Pape François. Dans un monde qui va vite et qui a évolué infiniment plus rapidement que les religions, quel rôle pourra jouer cet homme choisi ni trop jeune pour durer, ni assez âgé pour rester immobile? Le Jésuite saura-t-il sortir d’un conservatisme qui a beaucoup desservi les catholiques du monde? Les réformes espérées sont nombreuses tout comme les problèmes à régler.

A l’heure où les catholiques élisent leur Pape, les musulmans de Montreux demandent un carré dans le cimetière chrétien où enterrer leurs morts selon leurs rites, la tête vers la Mecque (lire page 3). Actuellement, ceux qui le peuvent renvoient leurs défunts sur leurs terres pour un enterrement digne. Les autres s’accommodent. La législation sera-t-elle plus souple que les religions?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s