Bientôt un canton maritime ?

En voilà une bonne nouvelle. Nous pourrions bientôt avoir un 27e canton avec accès à la mer. En effet, un mouvement appelé Canton Marittimo a réuni des milliers d’adhérents (plus de 11’000) via Facebook qui demandent tout simplement: une annexion de la Sardaigne à la Suisse «terre d’autonomie et de démocratie par excellence». Ils ont sérieusement développé comment l’île pourrait s’affranchir de Rome pour se vendre à la Suisse et devenir le 27e canton. Maritime celui-là, avec 1,5 million d’habitants et offrant 1900 km de côtes et une nature comme l’aiment les Suisses, sauvage!. Le fondateur du mouvement Andrea Caruso a lancé l’idée comme une boutade mais au vu de son succès, elle devient projet auquel beaucoup d’Helvètes sont intéressés selon lui. Alors, la Corse à la France, la Sardaigne à la Suisse. Les paris sont lancés.

Le meilleur ou le pire?

Chouette dirons-nous. Les Alpes et la mer. La rigueur et la fantaisie. Les pâtes et les röstis. L’esprit de clocher et celui d’aventure. Les cors des Alpes et la Canzone. Le gruyère et le chèvre. Des ports francs et des ports commerciaux. Les radiateurs et la chaleur humaine, la rigueur et la fierté.

Bon, il n’est pas certain que l’égalité homme femme progresse rapidement dans ce nouveau canton. Ni que notre fiscalité baisse suite à cette annexion. Le couteau et la mitraillette pourraient parfois fonctionner avant l’avis du juge. Mais un Canton vaut bien quelques concessions et ce n’est pas les Jurassiens qui démentiront. Ce sont sans doute les adeptes des ordres imbéciles de Facebook qui y gagneraient. Maintenant que pour exister ils doivent savoir se jeter à l’eau, autant que ce soit dans la Méditerranée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s