Chic encore une taxe….

Une pétition est en cours pour désormais taxer «l’électricité sale» dont la Suisse, oh la vilaine, importerait 57% de sa consommation. Au fait, c’est quoi l’électricité sale? Selon le WWF et Pro Solar qui lancent la demande de 10 centimes par kWh, c’est celle issue du non renouvelable.

Nucléaire sale….

Tiens, par exemple le nucléaire. Au temps où il était en odeur de sainteté, on l’a toujours qualifié d’énergie la moins polluante existante. La voilà soudainement sale. Le charbon? L’Allemagne qui sort du nucléaire à une vitesse cybernétique, se remet au charbon pour compléter le manque à gagner. Le WWF va-t-il demander 1 euro à l’Allemagne par kWh pour pareille atteinte à l’environnement? Le pétrole? La part dans l’électricité issue du fuel est-elle plus polluante que celle utilisée par les véhicules? Combien de plus par baril? Au profit de qui? Le gaz? Poutine a dû y penser avant eux. D’ailleurs en bouclant ses robinets il va faire encore grimper les prix. La géothermie? Là, coup double pour la taxe puisqu’il est aussi question de rendre obligatoire une assurance contre les tremblements de terre. Joli, joli…

Dans ce tsunami du propre en ordre si cher aux Suisses, est-ce que la taxe permettra de laver l’électricité plus blanc que blanc? Le peuple attend avec impatience de la part des écolos une idée novatrice en échange d’une taxe. Mais peut-être est-ce trop demander?

A moins que … Mais c’est peut-être ça… Nous n’avons rien compris. Les écolos veulent récupérer un peu sur les soldes. Ils ont tout simplement utilisé un anglicisme pour dire que 57% de la consommation d’électricité en suisse est soldée puisqu’il est de bon ton d’utiliser le mot anglais «sale» pour solde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s