Pas de propriétaires svp…

Allez savoir pourquoi, comment et surtout pour qui ils se sont mis d’accord? Il y a d’abord l’association suisse des banquiers qui veut raccourcir de 20 à 15 ans le temps d’amortissement d’un prêt hypothécaire (2/3 de la valeur de nantissement). Puis le Conseil fédéral qui exige que 10% des fonds propres investis ne proviennent pas du deuxième pilier. Enfin, dernière nouveauté en date, Berne veut tout simplement supprimer la possibilité d’investir le 2e pilier qui rappelons-le est une épargne forcée. Certes une épargne bien vue mais forcée. La Confédération veut en garder l’entier à redistribuer sous forme de rentes mensuelles jusqu’à ce que mort s’ensuive, de préférence rapidement…. Rappelons tout de même que, constitutionnellement, la Confédération a pour mission d’encourager l’accès à la propriété…

Mais aux caisses de pension, aux assurances, certaines coopératives qui peuvent investir massivement dans de l’immobilier, souvent sans même recourir à l’emprunt. Enfin, aux investisseurs institutionnels qui eux aussi s’offrent des immeubles à tirelarigot. Autant d’immeubles et d’appartements qui se retrouvent sur le marché de la location à des prix qui ne cessent d’augmenter.

En Suisse, pays dit riche, on compte moins de 40% de propriétaires. L’Helvétie se situe au dernier rang de l’Europe. Or, les taux sont historiquement bas. Malgré la menace souvent brandie de l’éclatement d’une bulle immobilière, malgré l’obligation aux banquiers de calculer le taux à 5% plus les amortissements alors que le taux réel se situe à près de 2%, ils ne remontent pas. Mais tout est mis en place pour décourager l’investissement patrimonial. Il y a donc bien un marché à protéger? Et si l’on analyse les demandes pour des terrains à construire on comprend vite qui protège qui…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s