Aimez-vous votre nationalité ?

C’est bien connu, tout ce que font les Américains arrive en Europe avec un petit décalage. Que ce soit bien ou mal, on finit par les suivre. Si on ne le fait pas c’est d’ailleurs, le plus souvent à nos dépens. La Suisse devrait en être consciente, depuis qu’elle a laissé le fisc américain vite suivi du département de la justice s’ingérer dans les affaires de notre pays et depuis plus rien ne va. Les banquiers et leurs employés autrefois chasseurs, sont devenus chassés.

Depuis toujours, où qu’ils soient dans le monde, les citoyens américains doivent déclarer leurs revenus aux Etats-Unis (IRS) en plus de leur pays de résidence. C’est l’impôt à la nationalité et non selon le lieu de résidence, comme partout ailleurs dans le monde. Or, depuis la crise, nombre d’Américains tentent, souvent en vain, de renoncer à leur nationalité et retrouver des passeports d’origine. Ils ne veulent plus être Américains! Ce qui veut dire que l’Américain qui travaille en Europe doit déclarer et payer des impôts aux Etats-Unis. Et plutôt qu’une double imposition, le travailleur change de nationalité.

Or, voilà que la France veut emboîter ce pas douteux. Elle a déjà signé une convention avec Andorre. Si elle l’impose à la Suisse cela touchera plus de 163’000 Français ou binationaux. Gageons que les demandes de naturalisation vont augmenter crescendo ces prochains mois…Nous assisterons alors à cette dérive globale qui fera que sa nationalité et celle de ses enfants pourra interférer dans l’impôt et le patrimoine en plus du lieu de résidence ou de décès…Drôle de façon pour un pays de se débarrasser de ses citoyens. Peut-être que la France préfère nationaliser des Jihadistes?

Aimez-vous votre nationalité ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s