A quand les Eoliennes compostables ?

Une nouvelle année qui arrive, c’est le moment des bonnes résolutions. Au pays du propre en ordre, bien gérer son compost fait partie du savoir-vivre. Voici, en exclusivité, la recette assez élaborée de La Tour-de-Peilz, un modèle du genre.

Pour votre compost, il vous faut un contenant. Il ne peut être un simple seau de plastique même avec un couvercle, pas même un sac vert ou noir. Il s’agit de déposer des déchets compostables qui doivent être mis dans un sac 100% lui-même compostable ben voyons, portant le logo du marchand affilié en l’occurrence Vinçotte. Ou alors dans le conteneur mis à disposition par l’immeuble. A l’extrême limite, les feuilles peuvent être laissées dans un de ces cylindres de toile verte à la condition qu’il soit muni de deux poignées, car rien n’est prévu pour les manchots.

Quant au contenu, voyons l’autorisé: fruits et légumes crus et même pourris! Le marc de café, thé et tisane, à condition d’avoir retiré les sachets. Les coquilles d’œufs soigneusement décolorées si elles étaient peintes. Fleurs, gazon, déchets verts du jardin mais attention… les branchages ne peuvent en aucun cas dépasser 1m de long et 40 cm de diamètre et doivent être attachés avec une ficelle biodégradable non synthétique. Vous y passerez la matinée et pourrez même les présenter comme œuvre d’art, c’est tendance…

Les interdits ensuite: les restes de repas cuits (à mettre dans les wc?), les déchets carnés, le poisson, les mégots et les cailloux réservés pour les lancer dans le jardin du voisin. Surtout pas de poussière de ménage! Allez vider votre aspirateur un jour de vent. Si par malheur un débris de plastique s’insérait dedans, la Voirie, sur ordre, pourrait vous demander de le ramasser avec les dents. Allez, et soyez un bon citoyen en 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s