Du sexe des anges aux robots intelligents

L’histoire a toujours de grands moments. Lors du siège de Constantinople en 1453, alors que l’ennemi forçait les portes de la ville, les religieux byzantins étaient fort occupés à débattre du sexe des anges. La résistance ne fut pas lourde. Ainsi s’écroula l’Empire Romain d’Orient.

Il s’agit certes d’un raccourci mais qui peut facilement se transposer dans notre monde d’aujourd’hui. A l’heure où le modèle de la bonne vieille économie basée sur le travail est totalement mis au rancard, à l’ère du digital envahissant, de l’intelligence artificielle et de la robotisation du travail, la discussion se porte aujourd’hui, non plus sur le sexe, mais sur la nationalité des robots!

Que, voyez-vous, certains robots commencent à s’éclater en bourse. Leur dextérité à analyser des algorithmes leur permet d’atteindre, bien avant que l’humain n’y ait pensé, des résultats faramineux. Seulement voilà… A qui les résultats doivent-ils profiter? Depuis que la toute puissante Amérique arrache à coups de griffes les résultats des banques suisses, depuis que les ressortissants suisses habitant aux Etats-Unis ne peuvent plus avoir de compte dans leur pays d’origine, depuis que le Saint Conseil fédéral donne sa bénédiction à ces pratiques, la nationalité du robot fait sens. Une intelligence artificielle made in USA qui gagne de l’argent à la bourse suisse va-t-elle devoir payer un quota à Wall Street? Et si M. Robot est un brave Helvète, bravant les algorithmes américains avec un succès reconnu, pourra-t-il rapatrier ses biens sans se faire avaler par le grand méchant fisc de l’oncle Tom? D’où l’importance capitale de connaitre la nationalité du robot. Et dire que même Eveline Widmer Schlumpf n’y avait pas pensé… C’est bien la preuve qu’il nous faut rapidement de nouveaux robots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s