Coup double ou l’ère des dizygotes

La science dit que plus une femme passe par la maternité une fois la trentaine dépassée, plus elle augmentera ses chances d’entrer dans les statistiques des mères de jumeaux. La pendule humaine commence à voir double assez tôt. Les statistiques disent que les jumeaux sont de 1 sur 80 lorsque la méthode est naturelle, 1 sur 4 en cas de procréation médicalement assistée. Dans la grande majorité des cas, ce sont deux ovules qui sont fécondées ce qui donne des dizygotes, soit des faux jumeaux.

Aujourd’hui, la tendance est de ne pas se précipiter en maternité mais bien de faire carrière et ses expériences d’abord. On connait beaucoup de cas: Céline Dion, Charlène de Monaco, Jennifer Lopez, Mariah Carey, Julia Roberts, bientôt Amal Clooney, l’épidémie semble s’étendre. Les mêmes statistiques nationales donnent pour la Suisse 3,61% des naissances (en 2015, après on a dû s’arrêter de compter) contre 1,8% il y a à peine 50 ans.

Avec cette tendance à retarder toujours plus la maternité, la science a également permis à ces dames d’opter pour les joies maternelles de plus en plus tard. Les dernières grossesses tardives enregistrées et reconnues sont celles de deux indiennes: Omkari Panwar, qui a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, à 70 ans, le 27 mai 2008. La seconde, Roja Devi Lohan avait le même âge lorsqu’elle a eu sa fille en novembre de la même année. L’histoire ne nous dit pas si le nombre de bébés augmente avec l’âge de la maman. En tous les cas, au train où vont les choses, on peut s’inquiéter du nombre de rejetons qui pourraient arriver lorsque les centenaires s’offriront une grossesse pour leur anniversaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s