La France quitte le divan

L’oracle peut se reposer. Le grand méchant affrontement oedipien vient de se terminer. Celle qui a voulu tuer le père se trouve noyée dans un lac de venin, craché pendant des mois et des années. Quant à celui qui a épousé sa mère, il ne lui reste plus qu’à s’assurer qu’Etéocle et Polynice s’entretuent pour assurer son règne tel un Créon au centre!

Le Centre en France? Est-ce là que les Athéniens s’atteignirent? Que les Perses se percèrent? Que les Satrapes s’attrapèrent? Et que les Mèdes s’…??? Le Centre semble une notion assez vague dans ce pays traditionnellement ancré à des croyances et gouvernances souvent aux antipodes les unes des autres mais jamais au centre. Sans oublier que la facétieuse France est encore soumise à quelques marionnettistes. Sachant que les législatives sont proches, les manigances ne sont pas prêtes de s’étouffer. Ni de s’éteindre de mort naturelle.

Donc, la France quitte le divan et se met en marche. Il est temps. Mais pour aller où? A la rencontre de Berlin, de Bruxelles, de Washington ou sur le terrain à Damas ou Alep? Vers Moscou ou Istambul? Vers une Europe élargie? Vers une France qui travaille, invente, se renouvelle, innove, exporte? Un coût du travail réduit pour faciliter l’embauche? Avec moins d’administratif, moins de ministres inutiles? Un tiers en moins a-t-il promis! En marche probablement, mais accompagnée d’un chien d’aveugle. La France quitte le divan et marche vers l’église, Sainte Lucie de Syracuse patronne des aveugles comme Sainte Odile, priez pour la France. Quant à vous, Brigitte, vous avez déjà un rôle tout tracé. Celui de Sainte Brigitte consultée par les chefs d’État et les papes. A défaut d’une France catholique telle que rêvée par Fillion, allons vers une France de saintes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s