Pour le meilleur et pour le pire

Pour le meilleur et pour le pire? Cette formule du mariage semble avoir fait long feu. Elle rejoindra peut-être bientôt la dérisoire préface du livret de famille vaudois signée Ramuz au siècle dernier: «Viens t’asseoir à côté de moi sur le banc devant la maison, femme, tu en as bien le droit, voici quarante ans que nous sommes ensemble».

Fini tout ça! Même si les femmes n’ont pas encore le même salaire que les hommes pour des compétences identiques, elles ont tout de même le droit de prendre quelques distances avec un mode de vie imposé. Sinon par des hommes, du moins par des lois plutôt … masculines. Mais aujourd’hui nous arrivons à une certaine parité. Hommes et femmes ont tous deux constaté que le mariage pour la vie rentre dans un volet un brin ringard. L’heure est à la libération des unions civiles. Il est d’ailleurs piquant de relever qu’alors qu’une certaine droite se bat contre le port de la burqa jugée trop musulmane, ces mêmes blancs-becs seraient tout à fait ouverts à la polygamie. Cherchez l’erreur… Le «faites comme je dis et non comme je fais» entre dans sa splendeur. En tous les cas, les  «Jeunes Libéraux Radicaux» JLR vaudois n’y vont pas par quatre chemins. Ils déclarent: Le mariage, les fiançailles et le partenariat enregistré, devraient être abolis en tant que conception de droit civil. A la place, nous demandons l’introduction d’une communauté de responsabilité, qui peut être librement conçue dans le cadre de la loi. Elle est ouverte à tous les partenariats avec plus d’une personne, y compris les relations polygames». Evidemment l’idée est bonne, mais après 20 années d’union sacrée et de désunion cachée. Pourquoi donc veulent-ils l’armistice avant d’avoir commencé la guerre? Un effet de l’islamisation rampante dans les faubourgs judéo-chrétiens? Les JLR auraient-ils besoin de suivre un cours d’histoire.

nina.brissot@gmail.com

3 commentaires

  1. Merci de me faire découvrir un programme politique des JPLR qui n’a évidemment rien à voir avec celui d’un certain parti libéral vaudois (disparu) dont j’ai été membre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s